La naturopathie et ses 10 techniques
Le naturopathe, lorsqu’il propose des conseils personnalisés peut puiser dans une formidable boîte à outils, qui comprend 10 techniques :
L’alimentation
« Que ton aliment soit ton meilleur médicament » disait déjà Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, le plus grand médecin grec de l’Antiquité.
Il s’agit de savoir quoi et comment manger le plus sainement afin de rester en bonne santé en comprenant ce que nous apportent les aliments, leurs bienfaits mais aussi ceux qui ne nous conviennent pas. N’oublions pas que ce qui est bon pour l’un n'est pas forcément bon pour l’autre.
Par exemple, le citron, à la réputation « fruit santé » par excellence, rempli de vitamine C, anti-infectieux, non sucré est intéressant. Il est alcalinisant malgré son goût acide et donc à priori parfait pour la santé. Pourtant, il ne convient pas à tout le monde. Le tempérament dit « nerveux » selon l'un des 4 tempéraments hippocratiques (voir article de blog n°2) qui est plutôt frileux, a de grands risques de mal le digérer, le métaboliser, affaiblissant ainsi son organisme en cas de forte de consommation (cure de jus de citron).
Le mouvement
« Un esprit sain dans un corps sain » de Juvénal
La naturopathie s’efforce de mettre ou de remettre le corps en mouvement. Le but ultime n'est pas la performance physique. Il s'agit de faire circuler tous les fluides de l’organisme, renforcer les systèmes sanguin et lymphatique, aider à libérer les toxines de l'organisme et aussi apaiser le système nerveux.
"Le muscle est le contre-poids du nerf » aimait à dire Edmond Desbonnet, père de la gym des organes. C’est le bien-être que l’on ressent après une balade en vélo ou en bord de mer, un jogging en forêt ou une séance de yoga ! Néanmoins là encore, nous avons tous des besoins et des envies différentes ; il conviendra de trouver l’activité la plus appropriée.
La psychologie
« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime »
La naturopathie s’efforce de chercher la cause de la cause des maladies. Elle essaie de comprendre les liens entre les pathologies et les éléments déclencheurs tels que des chocs émotionnels refoulés, des traumatismes enfouis, des peurs, des blessures de l’enfance. Si cela est nécessaire, le naturopathe pourra orienter son client vers un thérapeute spécialisé : psychopraticien, psychologue pratiquant des thérapies et/ou utilisant des techniques d’apaisement du mental, de libération de l’intensité émotionnelle, telle que l’EFT (Emotional Freedom Techniques), l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing),...
L'eau
Les techniques utilisant de l'eau permettent de relancer l’énergie mais aussi d'apporter de l’humidité à des tempéraments qui auraient toujours chauds (comme, par exemple, les tempéraments « bilieux » ou « sanguin » cf. les tempéraments hippocratiques, article 2 du blog), elle viendrait contrebalancer ce feu intérieur. Il s’agit de l’eau sous toutes ses formes, l’eau de mer en soins (plasma de Quinton étonnamment si proche du plasma humain), les bains de siège favorisant la décongestion du petit bassin mais aussi la vapeur d’eau du hammam permettant à l’émonctoire (organe de sortie) peau d’éliminer ses toxines, par les bains chauds vasodilatateurs, les bains froids vasoconstricteurs, l’alternance des deux pour redynamiser l’organisme, le bienfait des cascades avec ses eaux vivifiantes et ses ions négatifs mais aussi les bains de mer iodés si chers aux tempéraments « lymphatiques »
(cf. les tempéraments hippocratiques, article 2 du blog).
La respiration
La respiration, du 1er au dernier souffle cadence toute notre vie. Savoir respirer, c’est aussi passer en parasympathique, partie du système nerveux autonome essentiel à notre apaisement et permettant également une bonne digestion. Elle est donc essentielle à notre équilibre. Il existe plusieurs façons d’être à l’écoute de sa respiration : la cohérence cardiaque, la respiration complète, le yoga, la méditation ou la sophrologie. Elle baisse le niveau de stress, apporte une détente générale mais aussi diminue le rythme cardiaque, ce qui est intéressant notamment chez les hypertendus.
La lumière
La lumière et la chaleur du soleil sont essentielles à la vie. Il nous chauffe, nous réchauffe, est source de vitamine D, essentielle à notre système immunitaire et ostéoarticulaire mais aussi à notre absorption intestinale. La lumière nous permet de chasser les idées noires : la luminothérapie est en effet utilisée pour lutter contre les dépressions.
Les bains de soleil sont de tout temps préconisés par les hygiénistes. Il faut néanmoins respecter des précautions quant à la surexposition et aux heures les plus dangereuses.
La réflexologie
Cette pratique est très ancienne, elle remonte à l’Egypte ancienne.
Il est assez fabuleux de constater qu’a pu être établi une parfaite correspondance entre différentes zones de la main et du pied avec celles des organes du corps humain, une véritable cartographie en miniature ! Par la stimulation de ces différentes zones et ce sur plusieurs séances, on peut libérer certaines tensions, détoxifier l’organisme. Certains naturopathes sont aussi réflexologues.
Les massages
Dès que le bébé vient au monde, il reçoit ce premier contact,
« peau à peau » avec sa maman puis ceux qui s’occupent de lui, le lui procure également. Il lui apporte apaisement, chaleur et réconfort ; il en est de même à l’âge adulte. Non seulement, les massages, quels qu’ils soient, peuvent apporter un soulagement par rapport aux douleurs, une libération des tensions mais aussi un apaisement au niveau du système nerveux parce qu’il permet de passer en parasympathique. Le naturopathe pourra aussi orienter vers des thérapeutes spécialisés.
Les plantes
Le naturopathe pourra proposer des plantes pour renforcer le terrain, aider à détoxifier l'organisme en soutenant les organes d'élimination (foie, intestin, reins, poumons, peau), retrouver énergie ou apaiser le mental... , sous différentes formes :
- la gemmothérapie (bourgeons de plantes), véritables concentrés de principes actifs
- la phytothérapie : teintures mères, EPS (extraits de plantes standardisées) sans alcool, des extraits fluides (en ampoules), SIPF (suspension intégrale de plante fraîche)...
- l'aromathérapie (huiles essentielles, hydrolats), par voie orale, cutanée ou olfactive, en respectant toutes les mesures de précaution
- des Fleurs de Bach pour la gestion de l 'émotionnel
- des tisanes : infusions (feuilles, fleurs), décoctions (racines)
Chrystel Bouchet - NATUROPATHE
84450 Jonquerettes
Diplômée de l'école AESCULAPE, affiliée à la Fédération Française des Ecoles de Naturopathie
Copyright © Chrystel Bouchet 2021
Tous droits réservés - Mentions légales