Le goûter, c’est un moment de réconfort après une journée d’école.
On a souvent besoin d’aliments sucrés « doudous » et cela tombe bien parce qu’en chrononutrition, c’est le moment idéal de la journée pour manger des aliments sucrés, l’organisme ayant un pic d’insuline vers 16-17h.
Pour remplacer les compotes à boire, trop sucrées, peu rassasiantes, onéreuses et pas du tout écologiques ainsi que les biscuits, aliments transformés riches en sucres rapides et en acides gras trans, il y a vraiment mieux !
*Si on goûte à la maison :
Un fruit ou une petite salade de fruits de saison maison que l’on pourra saupoudrer de noix de coco pour le goût, le plaisir du palais et des yeux ! Par personne, un fruit à un fruit et demi.
+ une ou deux tranches de pain (pain bio au levain, petit épeautre, seigle, avoine demi -complet…) que l’on tartinera de plusieurs bandes de purées d’oléagineux (marque Damiano ou Jean Hervé…).
Pour ma part, je réalise 3 bandes, une de chocolade, une de noix de cajou et une de purée d’amandes complètes) mais on peut aussi utiliser de la purée de noisette. Les enfants adorent le faire eux-même, c’est ludique, on peut aussi y dessiner une lettre, un petit cœur avec la purée de l’autre couleur !
*Si on goûte à l’école :
Un fruit de saison facile à éplucher (une banane) avec les tranches de pain prétartinées, type sandwich (la déco en moins pour le transport) dans une boîte à goûter réutilisable.
Au niveau nutritionnel :
Les fruits apportent des fibres intéressantes pour le transit intestinal, ce sont aussi de véritables prébiotiques nourrissants les probiotiques de l’intestin pour un meilleur équilibre du microbiote intestinal intéressant pour un bon système immunitaire.
La vitamine C du kiwi est intéressante pour renforcer le système immunitaire. Il convient de le préparer juste avant de les consommer et non à l’avance car le contact direct avec l’air crée une oxydation qui entraine une perte de vitamines.
La banane quant à elle contient du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, hormone du bien-être et de l’apaisement, elle-même précurseur de la mélatonine, hormone du sommeil.
Focus sur la fraise
: fruit de saison qui colore les étals de nos marchés. Elle aussi, elle est très riche en vitamine C. Ella a aussi une forte concentration en vitamine B 9(acide folique), intéressante pour la croissance de l'enfant. Elle est également très hydratante car riche en eau, peu calorique et anti-oxydante grâce à la présence de flavonoïdes lui donnant sa belle couleur rouge.
Attention
: consommée en excès, elle peut provoquer de l'urticaire chez des enfants au terrain allergique. La fraise fait partie des aliments histamino-libérateurs. Quand on la croque, elle libère naturellement de l'histamine dans l'organisme. Un enfant à prédisposition allergique pourra déclencher des réactions cutanées irritantes de type "urticaire".
Le pain est assez rassasiant, ce sont certes des glucides mais sans sucre ajouté. Le levain est un mélange de farine et d’eau produisant une fermentation naturelle d’où son petit goût acidulé; cette fermentation lactique est plus lente et plus digeste que celle de la levure. Il est donc intéressant pour le microbiote intestinal comme tous les aliments fermentés. L’indice glycémique des pains demi-complets ou complets (si l’intestin le supporte) qui plus est au levain, est plus faible que celui à la levure, type baguette blanche.
Il est aussi plus riche en minéraux parce qu’il a une teneur en phytates plus faible augmentant ainsi l’absorption des vitamines et des minéraux par l’organisme le rendant plus nutritif.
Les purées d’oléagineux ( 100% d'oléagineux)sont des graisses végétales donc sans acides gras saturés et riches acides gras essentiels, oméga 3, anti-inflammatoires, plus digestes et plus saines que les matières grasses dans les biscuits. C'est une excellente source de vitamines et de minéraux.
La purée d’amande est particulièrement intéressante pour sa richesse en calcium mieux assimilable que dans les laitages sans créer de mucosités dans l’organisme.
Ces purées de graisses végétales (lipides) ont aussi l’avantage de faire baisser la totalité de la charge glycémique du goûter. En effet, lipides + glucides = charge glycémique abaissée
Au niveau écologique :
Il est évident que les fruits et le pain qui sont achetés en vrac dans des sacs en tissu ou en papier réutilisables ne créent pas de déchets. Les purées d’oléagineux, vendues dans des bocaux en verre, une fois terminées, peuvent servir de contenants pour conserver différents aliments achetés en vrac ou des restes de plats cuisinés à conserver au frigo.
Voilà un goûter sain, gourmand et écoresponsable pour régaler les papilles des petits et des grands!